Dans ma famille, un garçon n'avait pas de poupées, voyons!!! (je suis de 1983.)
Pourtant je bavais devant celles de mes copines. Mes parents me disaient d'ailleurs de jouer avec les garçons plutôt qu'avec les filles. Ils s'en sont mordus les doigts quand j'ai suivi ce judicieux conseil à ma majorité... 😝🫢 (Je rigole, ils étaient plus ouvert d'esprit quand même!)
Bref, je suis collectionneur de KIKI depuis 2009 et ce n'est qu'en 2021 que j'ai acheté une BARBIE un peu par hasard. Un coup de cœur dans un vide grenier permanent pour cette poupée crasseuse habillée d'une robe orange à deux sous... (et encore!) et avec une tresse retenue par un "nana" (le nom qu'on donnait à un élastique style petit chouchou dans les années fin 80/ début 90). Pour vous donner une idée de l'état, j'ai découvert que le "nana" n'était pas marron mais orange après 2 lavages au savon.
J'ai adoré son regard en forme de rayons de roue de vélo! (qui ne plaît pas à tout le monde...)
C'est une MY FIRST BARBIE (# 1875) de 1981 qui porte bien son nom pour l'occasion. Je ne pouvais pas la laisser dans son habit de pauvresse (qui a fini à la poubelle car il tombait en morceaux comme du papier). J'ai trouvé sur le net pour quelques euros cette tenue de HOLDIN' HANDS BUSY BARBIE de 1972.
C'est là aussi que j'ai appris comment récupérer les cheveux d'une Barbie grâce à des tutos.
Je connaissais rien de la tenue à l'achat. Je l'ai choisie pour son côté BABA COOL et pour la valise avec les étiquettes des villes que Barbie a été visiter.
(Une photo de GOGOLE pour illustrée la poupée originale.)
Je croyais aussi que le bord du bas élimé était fait exprès... C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans la jupe...Je lui ai ajouté bien bien après des chaussures/sabots JAUNES (oui, j'ai osé l'excentricité! Et je crois que ce sont des chaussures de BLANCHE-NEIGE mais je peux me tromper.) Elle restera MA Barbie préférée (MA PREMIÈRE BARBIE!) et si je croise la route d'une autre My FIRST.... HMMM, je crois qu'elle repartira avec moi!
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
C'est aussi une poupée que j'aime beaucoup, car elle m'a été offerte par mon grand frère en janvier 1981. Il était allé faire un tour aux galeries "farfouillette" et avait demandé à la vendeuse un "nouveau modèle", pour être certain de ne pas m'offrir un double. On ne se faisait pas souvent de cadeaux, dans la famille, et ça avait été une grosse et heureuse surprise !
RépondreSupprimerDans ces circonstances, je comprends sa place à part dans ton cœur.
SupprimerElle est plutôt rare ! Dans ma vie de collectionneuse, j'en ai seulement trouvé 2 !
RépondreSupprimerAh bon?! Je m'en doutais pas! Encore plus de raison de l'aimer!
SupprimerC'est un vrai conte de fées cette rencontre avec la Première Barbie. Comme toi j'aime bien cette robe, un peu hippie, j'ai porté des tenues de ce genre dans les années 70.
RépondreSupprimerC'est la jupe en patchwork qui m'a attiré et c'est la bordure vichy élimée qui m'a convaincu de l'acheter. Comme quoi des défauts ou l'usure du temps apportent du cachet à une tenue parfois.
Supprimer